Pour cette émission du 5 décembre 2023, nous recevons l’historien Benoit Grenier qui nous parle du sujet de son dernier livre « Persistances seigneuriales. Histoire et mémoire de la seigneurie au Québec depuis son abolition », paru aux éditions du Septentrion en 2023.
Officiellement aboli en 1854, le régime seigneurial, vestige de la Nouvelle-France, a mis longtemps à s’éteindre complètement. L’histoire de cette lente agonie est celle d’une rencontre entre tradition et modernité, entre féodalisme et libéralisme. La loi abolissant les droits et les devoirs féodaux à l’heure du capitalisme et de l’urbanisation eut paradoxalement pour effet de favoriser les seigneurs et de légitimer le maintien des rapports économiques ainsi que des privilèges pendant plus d’un siècle. Bonne écoute !
📻 Notre histoire en tête est diffusée à l’antenne de Radio VM tous les mardi, 9h. Les émissions sont disponibles à l’écoute sur le site de Radio VM et sur la chaîne YouTube de la Société historique de Montréal.