1995
8 février
- Yves Gingras, Marie-Victorin, un intellectuel sur la ligne de feu.
- Gilbert Morel, f.é.c., Présentation de deux diaporamas sur le frère Marie Victorin.
13 février
- Pierrette Champoux, Mon amour pour Montréal, dans le cadre des «causeries du lundi».
20 mars
- Louis Dussault se raconte et raconte Montréal, dans le cadre des «causeries du lundi».
26 avril
- Jacques Cousin, Circuit du patrimoine des Québécois en Pays de Loire et Poitou-Charentes.
1996
17 janvier
- Claude Sicard, conseiller au Protocole du gouvernement du Québec, Histoire des drapeaux et Salut aux drapeaux.
9 février
- Sylvie Dufresne, Bouillon chaud et palais de glace: le carnaval de Montréal sur le tout premier festival d’hiver en Amérique du Nord.
25 mars
- Marcel Tessier, historien, natif du quartier Saint-Henri, partage ses souvenirs de son quartier d’origine.
1997
23 septembre
- Pierre Meunier, Album biographique des médecins de l’Hôtel-Dieu (décédés), 1990-1995. Le conférencier a surtout abordé les réalités médicales du 19e siècle à Montréal dont les premières anesthésies pratiquées par le fils du docteur Wolfred Nelson, lui-même médecin – et de la création du centre hospitalier de l’Hôtel-Dieu, l’un des premiers du genre en Amérique.
- Luc Lépine, Officiers de milice du Bas-Canada, 1812-1815. Il a fait ressortir le rôle de ces officiers lors des Rébellions de 1837-1838.
- Jean-François Nadeau, Lettres d’un patriote condamné à mort. Il fait ressortir l’émouvante histoire de ces lettres écrites par Chevalier de Lorimier avant son exécution.
8 octobre
- Pierre Pagé. Professeur à l’UQAM et chercheur en histoire de la radio, M. Pagé a commémoré le 75e anniversaire de ce moyen de communication sociale en faisant revivre des pionniers de la radio montréalaise tels Jacques-Narcisse Cartier et Joseph-Arthur Duponty.
9 décembre
- Gabrielle Cloutier. Mme Cloutier a dressé la biographie de ce «grand homme inconnu» que fut Persillier Lachapelle, le fondateur de l’Hôpital Notre-Dame.
- Denyse Baillargeon. Professeure au département d’histoire de l’UdeM, Mme Baillargeon a ouvert un volet moins connu de l’histoire montréalaise en abordant Les soins de santé à la petite enfance de Montréal: les gouttes de lait, 1910-1970.