Une conférence de Dave Noël au Musée Pointe-à-Callière le 10 septembre 2022 à 14h, présentée par la Société historique de Montréal.
Carillon, aux sources du fleurdelisé
Le drapeau québécois tire son origine d’une mystérieuse bannière qui aurait flotté à la bataille de Carillon remportée par Montcalm le 8 juillet 1758. Redécouvert à Québec au milieu du siècle suivant, cet étendard en lambeaux est intégré aux processions nationalistes tenues dans la vieille capitale.
L’abbé Filiatrault s’en inspire en 1902 pour concevoir un drapeau azur à croix blanche reprenant les fleurs de lys de l’antique bannière. Cet étendard deviendra l’emblème officiel du Québec en 1948 sous le gouvernement de Maurice Duplessis. Dans le cadre de notre conférence, nous analyserons d’abord l’authenticité de la tradition orale rattachant la bannière de Carillon à la bataille du même nom. Nous traiterons ensuite de la trajectoire étonnante de cette «relique historique» avant de nous pencher sur l’émergence du fleurdelisé entre les tricolores patriote et français.
Une conférence présentée par notre secrétaire général Stéphan Martel.
Dave Noël est journaliste pour Le Devoir. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, il est l’auteur de l’essai «Montcalm, général américain» (2018) et coauteur des «Lieux de pouvoir au Québec» (2019) parus aux éditions du Boréal. Il a également participé à la série documentaire «Le dernier felquiste» (Babel Films, 2020).
Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Fiche pratique
Samedi 10 septembre 2022 à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres)
Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5