Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

Les belles de Lanaudière : quand les souvenirs familiaux inspirent un projet d’écriture

Les belles de Lanaudière : quand les souvenirs familiaux inspirent un projet d’écriture. Conférence sur l’histoire du Québec du XXe siècle à travers une saga familiale.

Attention : lieu différent. La conférence a lieu au Site historique Marguerite-Bourgeoys.

Dans cette conférence, la romancière Sylvie Froment plonge dans l’histoire du Québec du XXe siècle à travers sa saga Les belles de Lanaudière, inspirée des souvenirs de sa famille. En s’appuyant sur des documents familiaux, elle retrace la vie rurale de ses grands-parents dans la région de Lanaudière.

Le premier tome, Alphonsine la soumise, raconte la vie de ses grands-parents, Alphonsine, une femme forte, et Adrien Froment, enseignant puis inspecteur d’école dans les années 1920-1960. Ce récit aborde les défis financiers des enseignants, la soumission des femmes au clergé et à leurs époux, ainsi que des événements historiques comme la grippe espagnole et les débuts de l’inspectorat scolaire au Québec.

Le deuxième tome, Laura la fille-fleur, explore l’impact de la tuberculose au Québec dans les années 1930, à travers l’histoire de Laura, une cousine de l’auteure. Il met en lumière la vie dans les sanatoriums, le courage devant la maladie et le soutien de la famille.

Une conférence présentée par la SHM.


Sylvie Froment est enseignante à la retraite et auteure. Vous pouvez retrouver les livres de sa série ici.

Site historique Marguerite-Bourgeoys

Samedi 26 octobre 2024 à 14h (entrée gratuite pour les membres de la Société historique de Montréal, 5$ pour les non-membres)

400 Rue Saint-Paul E, Montréal, QC H2Y 1H4

Accessible via le métro champs-de-mars. Les visiteurs n’auront qu’à se présenter à la boutique du musée qui se trouve en haut des escaliers au bout du couloir lorsqu’ils entrent.

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!