Le Département des Indiens dans la région de Montréal, 1760-1845
Une conférence de Nathan Ince au Musée Pointe-à-Callière le samedi 4 février à 14h, présentée par la Société historique de Montréal.
Le département des Indiens est arrivé à Montréal avec les troupes britanniques en 1760. Pendant les décennies suivantes, il jouera un rôle central dans l’administration impériale de la région. Les membres du département étaient chargés de gérer les tâches logistiques et administratives, de combattre au sein des guerriers pendants les conflits, et de faciliter les relations entre le gouvernement impérial et les communautés autochtones autonomes. Ces activités étaient souvent contestées, et l’histoire du département est notamment marquée par des conflits internes et externes.
Cette conférence explorera la fondation du département des Indiens dans la région de Montréal, la composition et les intérêts de ses membres, la nature de ses devoirs, ses relations avec les communautés autochtones locales et la manière dont le département s’est transformé après la période des rébellions.
Une conférence présentée par la SHM.
Nathan Ince est chargé de cours en histoire à l’université McGill. Ses recherches portent sur les relations entre les communautés autochtones, l’empire britannique, et les colons canadiens aux 18e et 19e siècles. Il a terminé ses études doctorales à McGill en 2022.
Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Fiche pratique
Samedi 4 février à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres)
Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5