
Il y a 400 ans, les Jésuites arrivaient à Québec par Éric Thierry. Conférence sur le début de la présence jésuite dans la vallée du Saint-Laurent, précédée d’une visite des Archives des jésuites au Canada.
Attention : date et lieu différents!
Le 15 juin 1625, les premiers jésuites sont arrivés à Québec. L’accueil auquel ils ont eu droit a été très mitigé. Comment leur envoi a-t-il été décidé ? Les documents conservés permettent de montrer que les jésuites ont réussi à imposer leur venue et que tous les acteurs de la présence française à Québec ont été obligés de se montrer conciliants avec eux.
Une conférence présentée par la SHM avec le soutien des Jésuites du Canada.
Historien français, Éric Thierry est un spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France et de la littérature des voyages. Il est l’auteur d’une biographie de Marc Lescarbot (Champion, 2001) et de La France de Henri IV en Amérique du Nord (Champion, 2008). Il a publié chez Septentrion, en 2019, Les oeuvres complètes de Champlain. L’Académie française lui a décerné le prix Monseigneur-Marcel en 2002 et le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2020.
Maison Bellarmin
Jeudi 10 avril 2025 à 17h45. Les Archives des jésuites au Canada seront ouvertes dès 17h pour des visites en petits groupes.
(entrée gratuite pour les membres de la SHM et les jésuites, 5$ pour les non-membres)
Fiche pratique
25 Jarry ouest
Montréal (Québec) H2P 1S6