Le 2 août et tous les dimanches de l’été sur Radio Ville-Marie
Radio Ville-Marie continue la rediffusion dominicale d’un bouquet d’émissions produites par la Société historique de Montréal, le dimanche soir à compter de 19 h. La prochaine vous sera présentée le dimanche, 26 juillet.
En première partie, vous entendrez les échanges intervenus lors de l’importante table-ronde sur l’immigration de nos ancêtres en Nouvelle-France présentée par Pointe-à-Callière, musée d’histoire et d’archéologie de Montréal, le 8 juin 2008.
Animée par Pierre Maisonneuve, elle réunissait deux historiens français : Gilbert Pilleul, Philippe Joutard, ainsi que deux historiens québécois : Jacques Mathieu et Denis Vaugeois. La diffusion de cette table-ronde marquait la première réussite du nouveau partenariat tripartite entre nos trois organismes.
Vous entendrez, ensuite, l’intervention de Charles Comtois, docteur en histoire et historien au colloque qu’organisait le 18 octobre 2008, pour marquer ses 60 ans, le Mouvement national des Québécois et des Québécoises en collaboration avec l’Institut de recherche sur le Québec.
Intitulé «Quelque chose comme un grand peuple», le colloque voulait faire le bilan du nationalisme québécois et aborder son avenir.
Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville, à Rimouski sur 104,1 et à Ottawa à 1350 sur la bande AM. On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur internet à www.radiovm.com
Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran.
Vous trouverez le programme des émissions des semaines à venir à la fin de ce bulletin électronique.
Prochain circuit touristique Montréal révolutionnaire : 23 août
Le centre d’exposition La Prison-des-Patriotes est un lieu de mémoire qui se donne pour mission de faire connaître les Rébellions de 1837-1838 au Bas-Canada, en mettant l’accent sur les enjeux sociaux qui ont entraîné les conflits et les conditions de détention des Patriotes qui furent incarcérés à la suite des affrontements.
Plusieurs des événements qui sont relatés au cours de la visite de l’exposition se sont déroulés à Montréal, au fil des rues, des places publiques et des édifices qui forment actuellement le Vieux-Montréal.
Afin de rendre l’histoire plus vivante et de l’incarner dans l’espace même où elle a pris forme, le centre d’exposition a décidé de mettre sur pied un circuit touristique guidé parcourant la partie ancienne de la ville, de façon à faire découvrir aux amateurs d’histoire les lieux significatifs qui furent témoins de divers événements liés au mouvement patriote.
Ce circuit intitulé Montréal révolutionnaire, est présenté pour la première fois cet été, en collaboration avec les guides de la ville de Montréal.
Les tours guidés seront offerts les 26 juillet, 23 août et 27 septembre.
À chaque fois, le départ sera donné à 13h30 à la place d’Armes; le tour se poursuivra ensuite durant 2h15, pour s’achever devant la Prison du Pied-du-Courant, où les visiteurs seront invités à terminer leur journée par une visite guidée du centre d’exposition.
Le coût de l’activité est de 10 $ par personne. Prison-des-Patriotes, 903, avenue De Lorimier, Montréal.
Pour réservations : (514) 254-6000, poste 6245.
Ceux et celles qui, bien qu’ils se soient présentés au rendez-vous fixé le 28 juin n’ont pu suivre le circuit, obtiendront un laissez-passer pour peu qu’il communiquent vendredi au numéro indiqué et expliquent leur situation.
Cérémonie des distinctions honorifiques
Prière de noter à votre agenda que la Cérémonie des distinctions honorifiques aura lieu le jeudi, 17 septembre, à l’Hôtel de ville de Montréal en présence du président du conseil municipal, M. Marcel Parent.
L’invitation parviendra aux membres avant la fin d’août.
La revue Histoire Québec
La Fédération des sociétés d’histoire du Québec publie trois fois l’an la revue en titre qui comporte une quarantaine de pages et à laquelle vous pouvez vous abonnez pour 12.50 $ par année toutes taxes incluses, 25 $ pour deux ans et 37.50 $ pour trois ans.
La revue va augmenter ses tarifs à la fin d’août. À vous d’en profiter en vous abonnant maintenant en ne manquant pas de signaler que vous êtes membre de la SHM. Consultez www.histoirequebec.qc.ca sous la rubrique «Magazine HQ».
Vous pouvez, bien sur, faire parvenir votre chèque libellé au nom de la Fédération au siège situé au 4545, avenue Pierre-de-Coubertin, C.P. 1000, succursale M, Montréal (Québec) H1V 3R2.
Le paiement par Visa est accepté. Dans ce cas, n’oubliez pas d’ajouter la date d’expiration. Pour plus amples informations faites le 514-252-3031 après le 3 août.
Publication d’une version en langue anglaise de Joseph-Elzéar Bernier : capitaine et coureur des mers
Le 1er juillet 2009 a marqué le 100e anniversaire de la prise de possession de l’Archipel arctique au nom du Canada par le capitaine Bernier.
Vous retrouverez toute lʼhistoire de ce grand personnage dans le livre que lui a consacré Mme Marjolaine Saint-Pierre, membre de la Société, «Joseph-Elzéar Bernier : capitaine et coureur des mers», publié chez Septentrion, 372 p., $39.95, ISBN : 978-2-89448-409-8.
Voilà qu’une version anglaise de l’ouvrage de Mme Saint-Pierre Joseph-Elzéar Bernier, Champion of Arctic Sovereignty paraîtra chez Baraka Books en septembre prochain.
Félicitations Mme Saint-Pierre !
Pirates, corsaires et fllibustiers
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal et partenaire de la Société est envahi par des pirates, des corsaires et des flibustiers.
La nouvelle exposition temporaire « Pirates, corsaires et flibustiers » vous propose de découvrir l’histoire de ces aventuriers des mers qui ont sillonné les eaux entourant la côte est de l’Amérique du Nord et des Caraïbes du 16e au 19e siècle.
Un parcours proposé à bord du Pointe-à-Corsaire, un bateau grandeur nature intégré à même la salle d’exposition temporaire.
Une exposition qui intéressera autant les adultes friands d’histoire et d’aventures que les jeunes et les familles à la recherche d’une expérience enrichissante. À l’abordage !
Pointe-à-Callière – Tél : (514) 872-7858. www.pacmusee.qc.ca .
Pour s’abonner à Infolettre : www.pacmusee.qc.ca/infolettre
16e édition du Marché public dans l’ambiance du 18e siècle
Samedi 29 et dimanche 30 août 2009.
Événement incontournable du Vieux-Montréal, « Le Marché public de Pointe-à-Callière dans l’ambiance du 18e siècle » offre une expérience unique à qui souhaite se divertir en fréquentant, l’espace d’un week-end, un marché aux airs festifs qui présente aliments et produits en plus de revisiter la réalité des occupants sous le Régime français.
Le Marché, qui en est à sa seizième édition, aura lieu les 29 et 30 août 2009.
http://www.pacmusee.qc.ca/pages/Expositions/Le_Marche_public
Le patrimoine funéraire, un héritage pour les vivants
Jusqu’au 30 août 2009, le Musée du Château Dufresne présente l’exposition «Le patrimoine funéraire, un héritage pour les vivants».
Réalisée grâce à la participation financière du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges et du Repos Saint-François d’Assise, l’exposition jette un regard historique sur le développement des cimetières au Québec depuis la Nouvelle-France; de l’inhumation ad sanctos au centre funéraire d’aujourd’hui en passant par le cimetière paroissial.
On y présente un riche éventail d’objets funéraires, d’œuvres d’art sacrées et de photographies exceptionnelles de cimetières prises au Québec par le photographe François Brault.
Enfin, le grand public y découvrira de véritables trésors de notre patrimoine funéraire du 19e et du début du 20e siècle : croix de fer, sculptures religieuses, monuments funéraires et ornementation de corbillard.
Une rare occasion de contempler des œuvres d’artistes majeurs tels Jean-Baptiste Côté, Louis-Philippe Hébert et Alfred Laliberté.
Cette exposition a bénéficié du concours de l’ethnologue Jean Simard et de son équipe.
Renseignements : 514-259-9201 ou www.chateaudufresne.com.
Montréal d’idées et d’impression
Le Petit Musée de l’impression est un lieu vivant de diffusion culturelle axée sur les métiers de l’imprimerie et de la communication. Il vise à faire connaître au grand public l’histoire de l’imprimerie au Québec par la création d’un musée « vivant » de l’imprimerie et des imprimés. S’inscrivant dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire du Québec, il a aussi pour mission d’offrir des activités créatrices et qualifiantes aux jeunes et plus spécifiquement, à ceux vivant sous le seuil de la pauvreté.
C’est dans ce cadre que le Petit Musée de l’impression, en partenariat avec le Centre d’histoire de Montréal, organise « Montréal d’idées et d’impression », la troisième édition d’un événement annuel qui se tiendra cette année du 11 au 27 septembre 2009.
De nombreuses activités sont prévues pour cet événement qui aura pour thème : « 1794 – 1840 : Les grands combats de la presse à Montréal ».
Des historiennes et historiens dont Denis Monière, biographe de l’imprimeur Ludger Duvernay, ont tenu un séminaire le 17 avril dernier afin de donner une orientation rigoureuse à l’événement.
Au programme : plusieurs activités jeunesse, dont une soirée littéraire ainsi que la vente d’un journal, deux circuits historiques dans le Vieux-Montréal, la visite de l’imprimerie Lovell Litho & Publications vieille de 164 ans, de l’animation les week-ends sur le parvis du Centre d’histoire de Montréal ainsi que l’exposition au Centre d’histoire de Montréal des « un » des quarante-cinq périodiques qui ont vu le jour à Montréal durant cette période.
C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer en septembre.
Des précisions sur la programmation suivront bientôt !
Aristide Beaugrand-Champagne et Guido Nincheri
La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal nous informe que l’Église Saint-Michel-Archange, située à l’angle des rues Saint-Viateur et Saint-Urbain, au cœur du quartier Mile-End du Plateau Mont-Royal, est ouverte au public pour des visites libres ou guidées cet été.
Œuvre de l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne, décoré par le célèbre Guido Nincheri, ce joyau du patrimoine sera ouvert :
du mardi au samedi de 9 h 30 à 17 h jusqu’au samedi 22 août.
Renseignements : K. Cohalan au 514.495.1161.
Rediffusion d’un bouquet d’émissions au cours de l’été
La Société historique de Montréal annonce le jour et l’heure de diffusion, ainsi que le contenu de la programmation de l’émission HISTOIRE au cours du reste de l’été de 2009 sur Radio Ville-Marie.
Il s’agit de reprises et de reformatages d’émissions présentées au cours de la dernière année.
REPRISES ÉMISSIONS ORIGINELLES
26 juillet 2009 – émission diffusée le 16 novembre 2008
* Table ronde sur le peuplement en Nouvelle-France (1ère partie)
* Bilan et avenir du nationalisme ( Charles –Philippe Courtois )
2 août 2009 – émission diffusée le 30 novembre 2008
* Table ronde sur le peuplement en Nouvelle-France (2e partie)
* Les Québécois et l’anglais ( Christian Dufour )
9 août 2009 – émission diffusée le 7 décembre 2008
* Soirée des distinctions honorifiques de la SHM
Pierre Pagé, Prix Percy-Foy 2008
Roger Chartrand, Prix Robert-Prévost
* Bilan et avenir du nationalisme québécois ( Jacques Parizeau )
16 août 2009 – émission diffusée le 14 décembre 2008
* Louis Fréchette: 100e anniversaire de sa mort ( Michel Lapierre )
* Bilan et avenir du nationalisme québécois ( Normand Lester )
23 août 2009 – émission diffusée le 21 décembre 2008
* La bataille de Carillon / Octave Crémazie ( Michel Lapierre )
* Bilan et avenir du nationalisme québécois ( Mathieu Bock-Côté )
30 août 2009 – émission diffusée le 28 décembre 2008
* Champlain et les récollets (archives de la SHM)
( Maxime Legrel, s.j. et Julien Déziel, o.f.m. )
* Bilan et avenir du nationalisme québécois
( Joseph Facal, 1ère partie )
6 septembre 2009 – émission diffusée le 4 janvier 2009
* Anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme
( René Cassin «archives de la SHM» )
* Bilan et avenir du nationalisme québécois
( Joseph Facal, suite et fin )
13 septembre 2009 – émission diffusée le 18 janvier 2009
* Le français au Québec : Table ronde de l’Institut
de recherche sur le français, 1er colloque (2008)
( Robert Maheux, Marc Termotte et Charles Castonguay )
20 septembre 2009 – émission diffusée le 25 janvier 2009
* Jacques Ferron ( Luc Gauvreau )
* Contre la réforme pédagogique (1ère partie)
( Régine Pierre, professeur de didactique, U. de Montréal )
27 septembre 2009 – émission diffusée le 1er février 2009
* Charles Gill ( Michel Lapierre )
* Contre la réforme pédagogique (2e partie)
( Régine Pierre, professeur de didactique, U. de Montréal )
Les émissions seront diffusées le dimanche soir à compter de 19 h. Vous pouvez les écouter Radio-Ville-Marie à 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville, à 104,1 Rimouski et à Ottawa à 1350 sur la bande AM. On peut aussi entendre ces émissions en temps réel sur Internet à www.radiovm.com .
Jean-Guy Lavigne
Secrétaire,
avec la collaboration de Michel Mailhot
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire