Le projet Nouvelle-France numérique par Maxime Gohier. Conférence sur la manière dont le public peut contribuer à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine documentaire.
Cette conférence vous propose de découvrir le partenariat Nouvelle-France numérique, un projet qui ambitionne de transcrire et baliser tous les manuscrits de la Nouvelle-France et de rendre ces transcriptions accessibles au public pour aider à la recherche. Pour ce faire, le projet a recours à des outils numériques à la fine pointe de la technologie, dont l’intelligence artificielle, mais doit aussi parvenir à unifier le travail des chercheurs et chercheuses, des centres d’archives et du public.
Le public est en effet appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans la recherche historique. Paléographes et généalogistes peuvent contribuer à transcrire les manuscrits et à documenter des individus ou autres informations qui y figurent.
La conférence expliquera les grandes lignes du projet Nouvelle-France numérique, les défis qu’il pose et les possibilités qu’il offre, en insistant sur la façon dont le public peut contribuer à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine documentaire.
Une conférence présentée par la SHM.
Maxime Gohier est professeur d’histoire à l’Université du Québec à Rimouski. Il est spécialiste des relations entre les Autochtones et l’État sous les régimes français et britannique. Expert en paléographie moderne et contemporaine (16e-20e siècles), ses recherches s’articulent autour de la production, la circulation et l’archivage de la documentation concernant les Premiers Peuples.
Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Samedi 14 septembre à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres)
Fiche pratique
Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5