Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

Quatre grandes idées qui ont présidé à la création de la communauté juive de Montréal (1904-1914)

une affiche de Charlotte Mayol

Quatre grandes idées qui ont présidé à la création de la communauté juive de Montréal (1904-1914) par Pierre Anctil. Conférence sur l’impact de la communauté yiddishophones à Montréal.

L’immigration juive vers Montréal débute sur une grande échelle dans une conjoncture tout à fait exceptionnelle sur le plan politique et culturel, c’est-à-dire au moment de l’insurrection russe de 1905 et alors que le gouvernement de Wilfrid Laurier ouvre les portes du pays à l’entrée en masse de nouveau citoyens en vue du peuplement de l’Ouest canadien. Les Juifs qui arrivent à Montréal entre 1904 et 1914 apportent des idées radicalement nouvelles dans le contexte québécois, dont l’élan révolutionnaire de l’empire russe, la notion de lutte des classes et une forme particulièrement éclatante de modernité. Ils créent aussi une sphère culturelle et littéraire en langue yiddish qui va connaître un grand succès. Pendant un demi-siècle ces yiddishophones forment la plus importante communauté immigrante de la ville et leur influence est encore palpable aujourd’hui.  

Une conférence présentée par la SHM.


Pierre Anctil est professeur émérite au département d’histoire de l’Université d’Ottawa, où il a enseigné l’histoire canadienne contemporaine et l’histoire juive canadienne depuis 2004. Il a obtenu en 2013 la médaille Luc-Lacourcière pour son ouvrage intitulé Jacob-Isaac Segal (1896-1954), un poète yiddish de Montréal et son milieu, paru en 2012 aux Presses de l’Université Laval et en 2014, pour le même ouvrage, le Prix du Canada de la Fédération des sciences humaines. Il a publié au cours de l’année 2017, aux Éditions Boréal, un ouvrage synthèse intitulé : L’histoire des Juifs du Québec, qui a été finaliste en 2018 aux prix littéraires du gouverneur général du Canada dans la catégorie essai. En 2019 il a publié aux Presses de l’Université de Montréal, en collaboration avec le professeur Ira Robinson, un ouvrage collectif intitulé : Les Juifs hassidiques de Montréal. En 2020, il a reçu le Prix Gérard-Parizeau, remis chaque année alternativement dans les champs de l’économie et de la gestion, puis de l’histoire, afin de souligner la contribution exceptionnelle d’un chercheur dans ces domaines. Son dernier livre a paru à l’automne 2021 sous le titre : Antijudaïsme et influence nazie au Québec ; le cas du journal L’Action catholique de Québec, 1931-1939. Dans cette étude l’auteur retrace l’influence de l’enseignement doctrinal de l’Église catholique dans la diffusion au Québec, au cours des années trente, de propos antisémites.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Samedi 11 mai à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres)

Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!