Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

« Michilimakinang, c’est un païs d’abondance » : Les modes de vie, la subsistance et la position des Odawas dans le Dictionarium Gallico-ȣtaȣaku[m] de Pierre-Luc Du Jaunay, 1740-1765

« Michilimakinang, c’est un païs d’abondance » : Les modes de vie, la subsistance et la position des Odawas dans le Dictionarium Gallico-ȣtaȣaku[m] de Pierre-Luc Du Jaunay, 1740-1765. Conférence sur les Odawas de L’Arbre Croche au cours des années 1740.

Attention : lieu différent. La conférence a lieu au Site historique Marguerite-Bourgeoys.

Cette conférence va explorer les modes de vie et des pratiques de subsistance des Odawas de L’Arbre Croche au cours des années 1740, et ce, à partir d’expressions liées à l’agriculture, à la chasse et à la mobilité dans un dictionnaire Odawa-français du père Pierre-Luc Du Jaunay (v. 1705-1780). Ce manuscrit, intitulé Dictionarium Gallico-ȣtaȣaku[m], a été rédigé vers 1740.

Le père Du Jaunay a été missionnaire parmi les Odawa à Michilimackinac de 1738 à 1765. Il a suivi la communauté à L’Arbre Croche, situé le long de la côte nord-ouest du lac Michigan, vers 1741. L’influence de Du Jaunay est restée dans la mémoire de plusieurs générations de cette même communauté, des années 1740 jusqu’aux années 1820. Ce souvenir durable est évident dans la préservation du catholicisme et des pratiques agricoles sédentaires, ainsi que dans l’emplacement contemporain de la bande Odawa de Little Traverse Bay près du site historique du village de L’Arbre Croche.

L’objectif de cette conférence est de mettre en lumière l’histoire de Michilimackinac à partir non seulement des pratiques des Odawas, mais aussi des observations et jugements des jésuites sur leurs modes de vie, ce qu’on ne trouve pas dans les autres ouvrages historiques sur la région des Grands Lacs.

Une conférence présentée par la SHM.


Mallory Novicoff est étudiante en deuxième année de maîtrise en histoire à l’Université McGill. Elle s’intéresse à la Nouvelle-France au XVIIIe siècle, et plus particulièrement aux documents rédigés par les jésuites en langues autochtones. Avant d’étudier à McGill, Mallory a obtenu un baccalauréat en histoire et en études françaises à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Elle est Américaine, mais aimerait rester à Montréal, car c’est la meilleure ville!

Site historique Marguerite-Bourgeoys

Samedi 24 février à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres)

400 Rue Saint-Paul E, Montréal, QC H2Y 1H4

Accessible via le métro champs-de-mars. Les visiteurs n’auront qu’à se présenter à la boutique du musée qui se trouve en haut des escaliers au bout du couloir lorsqu’ils entrent.

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!