Le samedi 2 avril 2016 à 14 h
François-Xavier Garneau (1809-1866) aujourd’hui : une table ronde à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort
Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
350, place Royale, salle polyvalente (mezzanine), Vieux-Montréal
Entrée libre
À l’occasion du 150e anniversaire de la mort de celui qui est considéré comme notre premier historien national, une table ronde nous fera découvrir comment François-Xavier Garneau et son oeuvre constituent aujourd’hui des sujets de recherche vivants qui portent des interrogations pertinentes sur le passé, le présent et l’avenir. Madame Micheline Cambron, professeure au Département des études littéraires de langue française/CRILCQ de l’Université de Montréal sera l’animatrice de cette table ronde. Les participants seront :
Éric Bédard, professeur d’histoire à la TELUQ, auteur de Les réformistes dans lequel il fait une large place à F.-X. Garneau.
Yolande Grisé, professeure émérite de l’Université d’Ottawa. Directrice pendant 12 ans du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, elle a codirigé, avec Paul Wyczynski, la publication de l’édition critique des Poésies de François-Xavier Garneau.
Patrice Groulx, historien, chargé de cours au Département des sciences historiques de l’Université Laval qui prépare une biographie de F.-X. Garneau.
Maxime Raymond-Dufour qui prépare une thèse de doctorat en cotutelle (Université de Montréal/Paris IV) et qui s’intéresse à la nature du récit chez les historiens du XIXe siècle.